Foire Aux Questions

Qu'est-ce que la sophrologie?

La sophrologie, c'est tout simplement trouver en soi, en toute sérénité, les ressources et les capacités pour gérer les difficultés auxquelles on est confronté.

Que veut dire Sophrologie?

Sophrologie vient du grec ancien :
SOS= Equilibre, harmonie
PHREN= Esprit, conscience
LOGOS= Science

C’est donc la science de l’harmonie de la conscience.

Quand faut-il pratiquer?

Peu importe le moment, c’est en fonction de vos possibilités et aussi de vos besoins.
Tous les moments sont possibles :
Le matin avant d’affronter une journée,
Au milieu de la journée, pour récupérer, se recharger,
Le soir pour se libérer et dormir sans problème,
La nuit si vous ruminez ou si vous avez des soucis pour vous rendormir.

Est-ce que tout le monde peut y arriver?

La réponse est oui ! La baguette magique, c’est vous.
Ce qu’il vous faut, c’est pratiquer les séances et les exercices régulièrement, afin qu’ils intègrent naturellement votre hygiène de vie.
Pour cela, pour avoir des résultats… la pratique est nécessaire !

Au départ, c’est forcément un peu contraignant de changer ses habitudes, de penser à prendre du temps pour soi. Mais les bénéfices sont tels qu’ensuite, on prend plaisir à se poser pour aller bien.

Il vous faut aussi vous débarrasser de vos jugements et de vos a priori : Ce sont des principes de base en sophrologie.
Vous allez prendre conscience de ce qu’il faut changer en vous et la remise en cause n’est pas forcément ce que l’on préfère.

Combien de séances faut-il généralement?

Cette méthode psychocorporelle fait partie des thérapies dites brèves.
Aussi je vous guide dans votre démarche de la manière suivante :
je propose souvent de faire un premier bilan au bout de 5-6 séances.
S’il s’agit de vous accompagner dans un objectif précis tel que la préparation à un examen, ou à une compétition, ou encore dans votre difficulté à gérer le stress au quotidien, cela peut être suffisant.

Si nous avons besoin de séances complémentaires, le nombre moyen se situe entre 10 et 15 séances au total.
J’ai également le plaisir de suivre plusieurs personnes sur du plus long terme : par exemple, lorsque je les accompagne dans plusieurs étapes de leur vie (stress, arrivée de bébé, bilan professionnel, changement de poste ….); ou lorsqu’il s’agit d’un burnout ou d’une profonde dépression, ce qui nécessite parfois un travail sur plusieurs mois, toujours à raison d’une séance par mois.

A quelle fréquence doit-on se rencontrer?

Si cela est possible, je propose que les 3 premières séances se déroulent de manière assez rapprochée, à raison de 1 fois par semaine, ou une fois toutes les deux semaines. Cela me permet de vous accompagner au mieux dans la mise en place des exercices entre deux séances. Ensuite, nous nous rencontrons toutes les trois semaines, un mois, jusqu’à ce que nous ayons atteint nos objectifs.

Combien de temps dure une séance?

Il faut compter entre 50 min et 1 h pour la séance : nous prenons le temps d’échanger, de faire la séance et de débriefer.
Lorsque vous pratiquez les séances chez vous, celles-ci durent entre 10 min et 1/2h.

Est-ce que la sophrologie est une pratique ouverte à tous?

La Sophrologie est un entraînement personnel qui s’adresse à toute personne souhaitant mieux se connaître et développer une conscience sereine et positive : enfants, étudiants, adultes, personnes âgées, mais également dans le cadre de leur pratique, les enseignants, les professionnels de la santé et du monde de l’entreprise, du sport, ou des arts…

Est-ce que la sophrologie est une méthode réservée aux femmes?

Non ! ça c’est un bel à priori !
Pourquoi une méthode qui nous permet d’être bien dans notre peau et dans notre tête serait réservée aux femmes?
Les hommes qui pratiquent la sophrologie sont nombreux dans le domaine sportif ou dans le monde de l’entreprise par exemple. Dans mon cabinet, je reçois quasiment autant d’hommes que de femmes.

Quelle est la différence entre sophrologie, hypnose, psychanalyse?

Ce que j’aime dans la sophrologie, c’est qu’elle étudie la conscience, non l’inconscient, le positif plutôt que le négatif. Elle n’utilise pas l’interprétation comme un diagnostic ou un moyen thérapeutique, mais elle permet que le vécu de chaque personne parle pour elle-même. Nous sommes pleinement acteurs dans notre transformation !
La relation entre le sophrologue et son client est une relation d’égal à égal, d’adulte à adulte. Le sophrologue est avant tout un guide.
Son but est de faire que son bénéficiaire travaille en toute autonomie, guidé par son propre « ressenti ».
Le sophrologue n’interprète pas, il oriente le vécu, et laisse à la conscience du client le soin de l’organiser lui-même.

Faut-il forcément pratiquer les séances à la maison en étant debout ou assis?

Et bien… si votre intention est de vous endormir, vous pouvez bien sûr pratiquer les séances en étant allongé.
Le seuil de vigilance, pour que nous puissions «travailler» ou «éveiller» notre conscience, ne doit pas être au bord du sommeil… C’est pourquoi, afin de rester dans une conscience active lors des séances, il est préférable d’être en posture assise ou debout.
Mais on s’habitue ! Rassurez-vous !

Faut-il une tenue particulière?

La Sophrologie se pratique en tenue de ville ou décontractée, confortable dans tous les cas. Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout, dans un environnement qui doit être agréable mais sans conditions particulières.

Vous vous occupez des enfants, mais à partir de quel âge?

J’accueille des enfants à partir de 3 ans, avec leurs parents.
Je leur donne des outils simples qu’il va pouvoir utiliser, aidé par son papa ou sa maman, pour se calmer, s’apaiser…

Si je vous amène mon enfant / adolescent, est-ce que j’assiste à la séance?

Bien sûr, c’est toujours l’enfant ou l’adolescent qui décide.
J’aime bien proposer au parent qui l’accompagne d’assister au moins à la première séance. Ça rassure souvent l’enfant et le parent !

Ensuite, c’est à eux de décider. Les trois ou quatre premières séances peuvent être faites ensemble. Cela permet aussi aux parents de disposer de techniques pour s’apaiser eux aussi. C’est également un moment où ils se posent ensemble, cela développe parfois la complicité et une meilleure compréhension des comportements réciproques.
De plus, on a parfois besoin d’un coup de main pour se motiver et faire les exercices, alors... être à deux pour se stimuler, c’est bien…

Est-ce que la sophrologie peut remplacer un traitement médical?

La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical.
La sophrologie est un complément, un plus, qui va permettre de mieux gérer la douleur, le stress et peut aider à mieux accepter le traitement et parfois favoriser le rétablissement.

Y-a-t-il des effets secondaires?

Non, le seul risque que vous prenez, c’est de vous sentir mieux ! Le jeu en vaut la chandelle.

Est-ce que les séances sont remboursées par la sécurité sociale ou la mutuelle?

La CNS ne rembourse pas encore les séances de sophrologie. Cependant, les mutuelles sont de plus en plus nombreuses à rembourser une partie du coût des séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Comment prendre rendez-vous avec moi?

Vous pouvez me contacter directement par mail ou vous pouvez prendre un rendez-vous directement sur mon agenda en ligne.

retour